Objectifs culturels
Découvrir une initiative artistique inclusive en Espagne (Asociación de Pintores con la Boca y el Pie).
Sensibiliser à la question du handicap dans la société hispanophone contemporaine.
Découvrir le parcours d’ artistes en situation de handicap et les défis qu’ils ont relevés.
Objectifs pragmatiques
Comprendre un texte narratif et descriptif retraçant un parcours personnel.
Comprendre comment l’art peut devenir un outil d’inclusion.
Savoir raconter et exprimer des émotions en lien avec un parcours artistique.
Savoir exprimer une expérience passée ayant des répercussions sur le présent.
Objectifs linguistiques
Reformuler une biographie à l’oral avec ses propres mots.
Utiliser le présent et le passé pour raconter un parcours personnel.
Employer des expressions d'opposition et de concession (aunque, a pesar de...).
Enrichir le vocabulaire autour de l’art, du handicap, et de la personnalité.
Objectifs citoyens
Sensibiliser à l’inclusion des personnes en situation de handicap, en valorisant leurs compétences et leurs talents.
Promouvoir le respect de la différence et la tolérance en soulignant la force des récits de vie inspirants.
Compétences psychosociales
Développer la capacité à faire face à des obstacles personnels, à travers l’exemple de dépassement personnel de Jesús et de Lorenzo.
Être capable de se mettre à la place de l’autre, en particulier face à la difficulté ou à l’exclusion.
Réfléchir à ses propres préjugés sur le handicap, interroger les représentations sociales.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 